logostandard bannièreS3 padrepio

Articles

imageb17

Triduum Pascal 2024

Publié le 28 Mars 2024 par la Fondation

Affichetriduumpascal2024 Bien-aimés frères et sœurs en Christ ! « Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice, la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. » (Romains 5, 18)

Au terme du temps de carême, nous entrons dans la Semaine Sainte où Christ accomplit l’œuvre de la rédemption des Hommes. Le Triduum pascal est une période de trois jours pendant laquelle l’Église célèbre la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus. Il commence le jeudi saint et se termine par les célébrations du dimanche de Pâques. Voici ce que représente chaque jour de ce Triduum :

Jeudi Saint: Christ est venu offrir sa vie et se faire serviteur de tous. La messe du jeudi saint commémore le dernier repas de Jésus avec ses apôtres, mais surtout des événements que ce repas annonçait, en l’occurrence sa mort et sa résurrection, actualisés dans le sacrement de l’eucharistie. « Ensuite, il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi » Luc 22 :19 : Jésus invite ses apôtres et leurs successeurs à participer à son sacerdoce. La messe donne également lieu au lavement des pieds où le célébrant reproduit le geste du Christ auprès de ses apôtres.Au terme de la messe, l’autel est dépouillé, la croix est enlevée et voilée, marquant l’entrée du Christ dans sa passion. Commence une nuit d’adoration au cours de laquelle les fidèles s’unissent à la prière du Christ, en veillant auprès du Saint-Sacrement. En 1969, Paul VI institua le jeudi saint comme fête du sacerdoce, fête des prêtres. Saint Padre Pio de Pietrelcina, prêtre capucin italien dont notre communauté revendique la paternité, avait fait de la célébration de l’eucharistie le point de référence de sa vie. Les pèlerins se rendaient par milliers à San Giovanni Rotondo, ville où il exerçait son ministère pour y participer. D’après certaines estimations, environ 20 millions de personnes ont vu Padre Pio offrir la Messe. Elle pouvait durer des heures : les yeux mi-clos, Saint Padre Pio manifestait tantôt des sentiments de joie, de tristesse et il lui arrivait même de pleurer…De l’eucharistie, il dit que « chaque sainte Messe, écoutée avec dévotion, produit dans nos âmes des effets merveilleux, des grâces spirituelles et matérielles abondantes que nous-mêmes nous ignorons. Il est plus facile à la terre d’exister sans le soleil que sans le saint Sacrifice de la Messe. » Padre Pio sur la messe et la réception de la Communion (vaticancatholique.com).

Vendredi Saint: L'Église fait mémoire de la Passion du Christ et de sa mort sur la Croix. L'Église fait mémoire de la passion du Christ et de sa mort sur la Croix et nous invite à Le suivre sur son chemin de croix. Dans la liturgie du jour, nous méditons sur le mystère de la mort du Christ et nous adorons la Croix sur laquelle l’œuvre du salut est accomplie. Alors que nous adorons la croix, méditons sur l’échange historique qui y a eu lieu : Christ par obéissance au Père, a accepté de se livrer pour « porter nos péchés en son corps sur le bois de la croix, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; » 1 Pierre 2, 24.

Samedi Saint: Vigile Pascale (ou « Veillée pascale »). Après le combat victorieux, dans le “repos” du samedi saint, l’Église commémore le temps que Christ a passé au tombeau. Nous passons de la mort à la vie avec le Christ ressuscité. Par sa mort et sa résurrection, Jésus ouvre les croyants à une nouvelle naissance. C’est aussi l’occasion pour les fidèles de renouveler leur profession de foi baptismale. La tradition chrétienne veut qu’on célèbre les baptêmes d’adultes au cours de cette célébration.

Dimanche de Pâques : Christ est ressuscité ! L’Alléluia de la résurrection retentit de nouveau. La résurrection du Christ est l’acquittement universel des pêcheurs. La foi en la résurrection de Jésus-Christ est le fondement du message chrétien. (1Cor 15, 14). La résurrection de Jésus « fut l’évasion vers un genre de vie totalement nouveau, vers une vie qui n’est plus soumise à la loi de la mort et du devenir mais qui est située au-delà de cela – une vie qui a inauguré une nouvelle dimension de l’être-homme »”, écrit le Pape Benoît XVI dans le deuxième tome du « Jésus de Nazareth ».

Bien-aimés, que le miracle de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ nous donne de comprendre de quel amour nous sommes aimés.

A tous, nous souhaitons une bonne fête de Pâques.


Des articles qui pourraient-vous intéresser