logostandard bannièreS3 padrepio

Saint François d'Assise

imageb3

Biographie

François d’ASSISE est né pendant l'hiver 1182 dans le foyer de Pietro et Giovanna di Bernadone. D'une mère pieuse, Dame Pica, qui envisage l’appeler Jean pour faire référence à Saint Jean Baptiste, mais le père ne sera pas d’accord avec ce choix et voudra pour son héritier un prénom moderne : François en référence à la France qu’il aimait bien. Pietro Bernadone, drapier, accordait une importance particulière à son commerce. Il voyait en François son successeur et le forme aux rouages du métier. Il accompagnait son père lors des voyages de celui-ci. Enfant, François fréquente l’école de l’Eglise de Saint Georges où il était plus intéressé par les histoires fantastiques que par la grammaire. C’est ainsi qu’il grandit normalement. Tout jeune, il aimait donner aux pauvres et admirait tout ce qui paraissait beau. Il animait de nombreuses fêtes et savait se faire obéir sans violence tout en restant lui-même. La première éducation de François se passe à Saint Nicolas, il y deviendra plus tard catéchiste.

imagess1Entre 1201 et 1202, participant à la lutte qui oppose Assise à Pérouse il est fait prisonnier à Collestrada. Après une longue maladie des poumons il est libéré en novembre 1203. Il regagne Assise et retrouve les plaisirs et les jeux de naguère. Dès son retour à son ancienne vie François est face à une crise de conscience et éprouve un total dégoût pour l’existence qui jusque-là a été la sienne. A la poursuite d’un idéal il décide de devenir chevalier. N’étant pas noble de naissance, son père met tous les moyens en œuvre pour qu’il le devienne. C’est ainsi qu’il part pour Pouilles afin de s’enrôler dans l’armée pontificale. En route pour Spolète il a une vision : Dieu lui demande de repartir à Assise. C’est la première étape de sa conversion. Il obéit et rentre. Dès son retour il essaie de renouer avec sa vie d’antan mais en vain. Une nuit alors qu’il déambule avec ses amis dans la rue il fait une rencontre qui change sa vie. C’est la grande conversion. C’est ainsi qu’il rentre à Assise.

1206 : Alors qu’il prie dans la petite église de Saint Damien, François entend une voix qui l’invite croit-il à restaurer l’Eglise (la maison) de Dieu. C’est ainsi que François vole des étoffes de valeurs à son père qu’il revend. Avec l’argent, il prévoit de restaurer Saint Damien. Mais le curé de la paroisse refuse son don se montrant méfiant. De son côté Piétro Bernadone cite son fils à comparaître devant les magistrats de la commune, afin que l’argent volé lui soit rendu. François de son coté en appelle à l’Evêque d’Assise et renonce publiquement à tous ses biens et droits. Il se consacre désormais à la prière, soigne les lépreux et mendie des matériaux pour rebâtir certaines églises

imagess5En 1209, le 24 février il s’installe près de la chapelle de Sainte Marie des Anges. Un jour durant la messe il y entend un passage de l’évangile dans lequel le Christ indique leur mission aux apôtres (Mt 10.9-10, jour de la St Mathias apôtre). François a ainsi une révélation de ce que sera sa vie. Ces paroles du Christ seront désormais sa seule vraie règle de conduite. Lorsqu’il s’est approché pour la 1ère fois de lépreux, il fit une expérience unique à laquelle il n’aurait jamais pensé. Il dit en les quittant : « ce qui me semblait amer s’était changé pour moi en douceur pour l’âme et le corps. » Ses premiers compagnons au nombre de 12 se joignent à lui (entre autres les frères Bernard, Rufin, Elie, Léon…). Et il recevait toute personne désireuse de les rejoindre. Le 16 avril 1209 est considéré comme le jour de fondation de l’ordre franciscain où François élabore ce qui sera la première règle franciscaine. Tout à la fois approuvé et contesté, le mouvement se répand en Italie, mais François qui souhaite faire approuver sa règle par le pape se rend à Rome avec ses compagnons où il reçoit l’approbation verbale de « sa sainteté ».

En 1211, revenus de Rome, les Frères s’installent d’abord à Rivo-Torto puis à la Portioncule, mais ils se déplacent constamment pour prêcher. Ils prennent ainsi le nom de Frères Mineurs. Emue par l’action de François, Claire d’Assise entre dans la vie religieuse et fonde le second Ordre avec sa sœur Catherine qui reçut de François le nom d’Agnès. François qui se consacre de plus en plus à la prédication décide de se rendre en Orient. Il embarque pour la Palestine mais des vents contraires le contraignent à retourner à Ancône.

Le 08 mai 1213 le Comte Orlando lui fait don de la montagne de la Verna. Toujours dans la même année, François passant par la France et l’Espagne part pour le Maroc, mais malade, il doit rebrousser chemin et revenir en Italie.

imagess3Entre 1219 et 1220, François repart pour l’Orient. Il prêche devant le Sultan. Cependant son ordre étant déchiré par deux courants contradictoires, il doit revenir dans la péninsule.

En 1222, épuisé, François se retire en fin d’année dans l’ermitage de Fonte Colombo de Rieti. C’est là qu’il rédige la seconde règle. En Octobre il obtient qu’elle soit reconnue par Honorius III (après avoir été modifiée par le cardinal Hugolin). Pour célébrer la naissance de Jésus, dans la nuit de Noël, il réalise la première crèche.

En Aout 1224, Eli a une vision dans laquelle Dieu l’envoie dire à François qu’il lui reste deux ans à vivre. Apprenant cela, François décide de se retirer sur cette montagne où Dieu l’avait toujours convié (la Verna). C’est là que le 14 septembre il reçoit les stigmates.

En 1225, très gravement malade, François est conduit à Rieti où son état, malgré l’intervention de chirurgiens réputés, ne s’améliore pas.

En 1226, après avoir passé l’hiver à Sienne, François regagne Assise où il compose le cantique des créatures. Sentant sa fin proche, il demande qu’on le transporte à la Portioncule. Il y meurt entre le 3 et 4 octobre âgé de 44 ans au milieu de ses frères qui, obéissant à son désir, l’ont déposé nu, sur la terre battue. Sa dépouille mortelle est déposée dans l’église Saint Georges d’Assise. En 1230, elle sera ensevelie dans la basilique érigée à sa mémoire.

Sa Canonisation aura lieu le 16 juillet 1228 par le Pape Grégoire IX. Il est fait St patron des écologistes le 29 novembre 1979 par le pape St Jean Paul II. A l’image du Christ, St François eu 12 compagnons dans ses débuts avant d’être rejoints par un grand nombre de personnes.


Caractéristiques de sa vie

Les caractéristiques de vie de St François sont : l’Intériorité, la Croix, l’Obéissance, ainsi que l’Amour.

imagess6L'Intériorité : la vie intérieure du Saint est marquée par la méditation, l’ermitage, la prière, l’évangile. Cette vie intérieure s’est matérialisée par la sainte pauvreté, la joie spirituelle, l’obéissance, l’humilité, la minorité, et le dépouillement.

La croix : Croix comme vie radicale selon L’Évangile, abandon de son Père et de sa richesse. Lui qui avait tout ce dont pouvait rêver un jeune de son âge se retrouvait à mendier. Abandon de ses anciennes habitudes par amour pour le Christ. Délaisser la direction de l’ordre lors des différentes réformes. Il a montré que la vie spirituelle consiste plus en ce que nous gagnons que nous ne perdons. Croix comme mort en soi, brisement, être prêt à tout donner pour Dieu.

imagess2L’obéissance : pour François, l’obéissance véritable est une pratique active. Par exemple, sa décision de vivre la radicalité de l’Évangile. Elle ne consiste pas à attendre passivement les ordres, mais à faire tout ce que l’on voit de bon, pourvu que cela n’aille pas à l’encontre de la volonté de Dieu ou du supérieur.

L’amour de Dieu et des âmes : cela s’est traduit par la prière, la contemplation et l’évangile en ce qui concerne l’amour de Dieu. Étaient importants pour François :

  • le service aux autres : il témoignait aux malades une tendre compassion et s’occupait d’eux avec grand soin ;
  • la pauvreté : les frères mineurs vivaient d’aumône et partageaient les dons reçus avec les plus pauvres. St François avait un amour si profond de la pauvreté qu’un jour il rencontra un miséreux encore plus dénué de tout que lui, qu’il en éprouva une profonde jalousie et tristesse).

Quelques citations de Saint François d'Assise

  • Heureux ceux qui persévèrent dans la paix, car c'est le Très-Haut qui les couronnera.

  • Loué soit mon Seigneur pour soeur eau, qui est si utile, humble, précieuse et chaste.Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère feu par qui tu illumines la nuit ; il est beau et joyeux, indomptable et fort.

  • On arrive plus vite au ciel en partant d'une masure que d'un palais.

  • Oiseaux mes frères, vous devez beaucoup louer et aimer votre créateur. Il vous a donné des plumes pour vous vêtir, des ailes pour voler... Il a fait de vous ses plus nobles créatures.

  • Un homme vaut réellement ce qu'il vaut aux yeux de Dieu et rien de plus.

  • Rappelez-vous que lorsque vous quittez cette terre, vous n’emportez rien de ce que vous avez reçu uniquement ce que vous avez donné.

  • Que sont les serviteurs de Dieu, sinon comme ses jongleurs qui doivent élever les coeurs des hommes et les émouvoir de la joie spirituelle ?


Quelques prières à Saint François d'Assise


Film de Saint François d'Assise

maxresdefault

Saint François d'Assise, le jongleur de Dieu