logostandard bannièreS3 padrepio

Qui sommes-nous ?

imageb2

Communauté en bref

La Communauté des Enfants de Padre Pio s’inscrit dans le sillage des Communautés Nouvelles nées au lendemain du Concile Vatican II sous l’impulsion de l’Esprit Saint. « Toute Communauté est un don de l’Esprit Saint à l’Église et au monde. » Le Seigneur suscite une Communauté pour répondre à un besoin du temps.

C’est ainsi qu’en 1995, dans la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire et précisément dans la commune de Yopougon (Niangon Sud à Gauche), un groupe de jeunes se regroupe spontanément sous l’initiative d’une laïque Judith Pio. Après plusieurs années d’existence jalonnées de joie, d’expériences et d’espérance, naitra la Fraternité des Enfants de Padre Pio en 1997 et dans le but de perpétuer la communion fraternelle ainsi que l’élan missionnaire, la Fraternité des Enfants de Padre Pio deviendra la Communauté des Enfants de Padre Pio (CEPP) en 1998.

La CEPP est composée de trois Branches distinctes :
  • La Branche des laïcs, appelée les Laïcs de la Miséricorde ;
  • La Branche de l’institut de vie consacrée féminine, appelée les Sœurs de la miséricorde ;
  • La Branche de l’institut de vie consacrée masculine, appelée les Frères de la Miséricorde.

Les couleurs distinctives de la CEPP sont le bleu et le marron. Le bleu (en haut) exprime notre appartenance à la patrie céleste, à l’Église et notre attachement à la Vierge Marie.

Le marron (en bas), exprime notre appartenance à la terre et à ses réalités. Couleur d’humilité, de la bonne terre qui accueille la parole de Dieu et porte des fruits qui demeurent. Le marron est également une couleur de la Fraternité de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins, dont faisait partie Padre Pio.

L’association de ces deux couleurs laisse transparaître la pensée suivante : « Nous sommes citoyens des cieux quoique habitants de la terre. »

La CEPP est structurée en quatre Provines. La Province est composée de plusieurs Fondations et structures de la Communauté surtout proches géographiquement et mise sous la responsabilité d’un Provincial, dont la Province de l’Occident dans laquelle se trouve la Fondation Notre Dame de Fatima Choisy-le-Roi France.


Présentation de la Fondation

image16La Fondation Notre Dame de Fatima de Choisy-le-Roi est née en septembre 2015 dans le diocèse de Créteil en France. Elle est installée dans la paroisse du Saint-Esprit des gondoles de Choisy-le-Roi.

Elle est composée de dix-neuf membres, dont 2 prêtres, 1 séminariste et de 18 laïcs. Le Père Paul Pio en est le Provincial et Gardien.

En plus de ses membres, la Fondation est aidée dans sa mission par un groupe de laïcs, dénommé « les compagnons de la Miséricorde ». La responsable des compagnons est la soeur laïque Céline G. Ensemble, nous formons une équipe dont chacun voudrait mettre son ou ses charisme(s) au service de Dieu et oeuvrer au salut du monde.


Devenir Membre

Il est possible d’adhérer à la Communauté de 2 manières : soit en tant que membre engagé, soit en tant que compagnon.image72

Être membre consiste à s’engager dans la Communauté par un acte formel devant les supérieurs de la Communauté. Cela passe par un discernement et une formation initiale qui peuvent durer entre 3 et 4 ans selon les vocations propres. Ce discernement aboutira à un premier engagement ou vœu selon les vocations, lesquelles seront renouvelés 3 fois jusqu’à l’engagement ou vœu perpétuel. Le membre engagé est invité à vivre sa vocation baptismale et sa vocation propre par l’entremise de la spiritualité et la vocation de la Communauté des Enfants de Padre Pio, quel que soit l’endroit où il se trouve.

Cela requiert un appel à servir le Seigneur à travers toute sa vie et ressentir un véritable attrait à l’esprit de notre Communauté. Il faut également être baptisé et être confirmé ou dans une démarche de préparation à ce sacrement de Confirmation.


image75

La deuxième manière permettant d’intégrer la communauté est d’être compagnon de la Miséricorde.

Le compagnon est aussi un baptisé qui ressent le désir de servir le Seigneur dans notre Communauté, mais sans aspirer du moins dans un premier temps à s’engager dans la Communauté comme susdit.

Être compagnon nécessite de participer à une formation sur la spiritualité et la vocation de la Communauté, formation devant aboutir à un engagement à en vivre dans la mesure du possible.


Quelques images des composantes de la Fondation

Membres de la Fondation

image69
image11
image2

Compagnons de la Fondation

image10
image13
image15