logostandard bannièreS3 padrepio

Saint Padre PIO

imageb6

Biographie

Padre PIO de son vrai nom Francesco Forgione naquit à Pietrelcina (Benevento), le 25 mai 1887, de Grazio Forgione et Giuseppa De Nunzio. Marqué par une vie intense de prière dès son enfance, il bénéficie déjà du compagnonnage quotidien avec Jésus, et son ange gardien et est l’objet des assauts des forces du mal qui le tourmentent sans cesse. Il entre chez les capucins de Benevento à 15 ans, et prend l’habit religieux le 22 janvier 1903. Il fut ordonné prêtre le 10 août 1910. En raison de ses problèmes de santé qui dureront toute sa vie, Padre Pio fut obligé de rester quelques années dans son village Natal. En 1916, il est transféré au couvent de Sainte Anne à Foggia et en juillet de la même année, au couvent de San Giovanni Rotondo, qu'il ne quittera plus sauf à de rares occasions. Le 5 août 1918, il connaît le phénomène de la transverbération du cœur alors qu’il se trouvait au confessionnal. Le Vendredi 20 septembre 1918, alors qu’il priait devant le crucifix du Chœur de l’ancienne petite église, il est marqué des stigmates de notre Seigneur Jésus-Christ, qui resteront ouvertes, fraîches et sanglantes durant 50 ans. Il se tint durant cinquante ans dans l'amour brûlant de Jésus, priant, souffrant, assurant le ministère de la confession et de l'accompagnement spirituel. Il célébrait la messe avec une telle intensité de présence qu’elle attirait les foules et les faisait entrer dans le mystère de l'Eucharistie.

imagess7Durant les années 1922 à 1933 Padre Pio allait connaître de terribles épreuves, de grandes persécutions infligées, par les hommes et l’Église elle-même. Des critiques, des accusations déplacées pleuvaient de partout. La « surnaturalité » des stigmates fut remise en cause. C’est ainsi que, le 23 Mai 1931, tout ministère public lui fut interdit, à l’exception de la messe qu’il pourra célébrer en privé. Cette suspension durera plus de deux ans. Le 14 Juillet 1933 un décret libératoire lui permet de célébrer à nouveau la messe en public et de confesser.

Le 19 mai 1947, commence la construction de la « Casa Sollievo della sofferenza » en français « Maison de soulagement de la souffrance », qui sera inaugurée le 5 mai 1956. En 1948 , pour répondre à l’appel du Pape Pie XII, il constitue les premiers groupes de prières. La vie quotidienne du Padre Pio sera jalonnée de critiques, d’accusations, de vexations et d’interdictions, qu’il offre en silence et en grande humilité à Dieu pour la conversion des pécheurs. Au fil des années, la santé de Padre Pio décline. Il est usé par la maladie, par les privations, mortifications, abnégations et jeûnes. Il avait de plus en plus de mal à célébrer la messe. C’est dans cette atmosphère, que s’ouvre le 20 septembre 1968, les manifestations solennelles pour le 50ème anniversaire de la stigmatisation de Padre Pio. Le lendemain, s’ouvre le Congrès International des groupes de prières. C’est avec grande peine que le 22 septembre 1968, Padre Pio célèbre sa dernière messe, lors de la messe solennelle des groupes de prières. Le 23 septembre 1968, à 2h du matin, il reçoit le sacrement des malades. A 2h 30 il meurt, le chapelet dans les mains et les noms " Jésus, Marie " sur les lèvres. Le 4 novembre 1969, s’ouvre son procès de béatification et de canonisation. Le 2 Mai 1999, il est proclamé Bienheureux par sa Sainteté, le Pape Jean-Paul II. Le 16 juin 2002, le Pape Jean- Paul II proclame « Saint, le bienheureux PIO de Pietrelcina ».


Caractéristiques de sa vie

La vie spirituelle de Padre PIO était essentiellement caractérisée par :
  • Une vie de prière intense, avec la méditation de la vie du Christ, de sa passion, du dessein d’amour de Dieu sur le monde et sur notre vie ;
  • la lecture de la Parole de Dieu et de livres spirituels et la méditation ;
  • Une Union aux sacrifices du Christ ;
  • Une pratique régulière des sacrements de l’Eucharistie et de la Pénitence.

imagess13La prière : Padre Pio priait ardemment, cherchant son bien aimé. Il semblait être dédié à la prière, corps et âme, en chaque action et à tout moment. Il était « l’homme fait prière ». Il se définissait lui-même comme un frère qui prie, cultivant en lui l’esprit d’oraison, la méditation de la parole et la récitation du rosaire. La contemplation était devenue en lui comme une seconde nature. Il méditait quotidiennement le rosaire dont il ne se séparait jamais et qu’il avait surnommée « Mia spada » (mon épée).

La croix : Padre Pio désirait ardemment partager les souffrances de Jésus. Il devint homme de souffrance, souffrant dans son corps et dans son âme. Outre ses ennuis de santé, la grande souffrance de Padre Pio fut, sans conteste, l'impression dans ses membres des saints stigmates de la Passion.Il souffrit aussi, de toutes les calomnies déchaînées contre lui. On l'avait accusé de violer le Vœu de Pauvreté, en détournant de fortes sommes d'argent. On l'accusa aussi d’entretenir des relations avec ses filles spirituelles. Il en a beaucoup souffert. Il souffrit de grandes persécutions et fut isolé au sein de sa propre communauté par ses propres frères. Il souffrit d’être contraint pendant 2 ans à célébrer la messe en privé et de ne pouvoir administrer le Sacrement de la Réconciliation. Il souffrait également de tout ce que l'on publiait sur son compte. Il demeura cependant dans l'obéissance, offrant à Dieu cette intolérable souffrance morale, que Dieu avait permise pour aider à sa propre sanctification.

imagess9La Messe : Il ne cessait de répéter que la messe était le sommet de toutes les prières. En ce sens il disait : « Quand tu assistes à la sainte messe, concentre-toi tout entier dans le terrible mystère qui se déroule sous tes yeux : la rédemption de ton âme et la réconciliation avec Dieu. » Pendant la messe, Padre Pio était en union parfaite avec Jésus. Ses messes allaient de 2 à 5h, il les vivait. Les fidèles le voyaient baigner dans l’amour de Dieu. Il était comme Jésus sur la Croix. Il revivait la Passion entière du Christ. C’est à ce moment-là qu’il souffrait physiquement le plus et que ses stigmates étaient particulièrement les plus douloureux. De la consécration à la communion, les souffrances étaient les plus vives.

Le confessionnal : Au plus fort de son activité, il lui est arrivé de confesser durant 15 à 17 heures d’affilées par jour. Padre Pio était un martyr du confessionnal, du Sacrement du Pardon et de la Miséricorde de Dieu. Il fut donc l'homme qui absout pour redonner aux âmes cette Grâce Sanctifiante, Il n'absolvait pas celui - ou celle - qui ne méritait pas l'absolution. Il condamnait et haïssait le péché et il employait souvent des paroles fortes et sévères par amour du pécheur, en vue de sa conversion et son salut. Padre Pio était sévère avec les pénitents superficiels, ainsi qu’avec ceux qui n'étaient pas sincères dans leur confession, car il lisait dans les consciences.


Quelques citations de Saint Padre PIO

  • Le don sacré de l'oraison est dans la main droite du Sauveur, et à mesure que tu seras vidé de toi-même, c'est-à-dire de l'amour de ton corps et de ta volonté, et que tu t'exerceras dans la sainte humilité, le Seigneur le communiquera à ton cœur.

  • Le monde pourrait vivre sans soleil, mais pas sans l'Eucharistie.

  • Une seule pensée doit occuper toute ton âme : aimer Dieu, et pratiquer et prêcher le Bien.

  • Les Anges ne nous envient que pour une seule chose : avoir la possibilité de souffrir pour Dieu. Il n'y a que la douleur qui permette à une âme de dire avec certitude : « Mon Dieu, vous voyez bien que je vous aime »

  • La plus grande charité consiste à arracher à Satan les âmes qu’il captive et à les gagner au Christ.

  • Supportons les ennuis que les autres nous causent en leur pardonnant de tout cœur. Il faut se montrer aimable les uns avec les autres en nous rappelant que nous avons tous été appelés à former un seul corps et en gardant la charité, la belle paix de Jésus triomphera dans nos cœurs.

  • Je suis dévoré par l’amour de Dieu et l’amour du prochain.


Quelques prières à Saint Padre PIO


Films de Saint Padre PIO

maxresdefaultPadre PIO, un prêtre Stigmatisé (1887-1968) partie 1/4
maxresdefaultPadre PIO, un prêtre Stigmatisé (1887-1968) partie 2/4
maxresdefaultPadre PIO, un prêtre Stigmatisé (1887-1968) partie 3/4
maxresdefaultPadre PIO, un prêtre Stigmatisé (1887-1968) partie 4/4